Catégories de blog
Recherche de blog
Le Mag : les derniers articles

Comment créer une ambiance cocooning dans son salon ?

Comment créer une ambiance cocooning dans son salon ?

Misez sur les couleurs apaisantes

Pour créer une atmosphère cosy choisissez du mobilier et des accessoires aux couleurs apaisantes. Du bois clair, du vert eucalyptus, du rose pâle, du gris clair, du blanc, du beige, du crème… bref, des couleurs pastels et/ou des couleurs claires pour éclaircir la pièce et apporter de la luminosité, qui avouons-le, fait bien défaut en hiver ! Côté inspiration, le style scandinave est totalement approprié pour créer un esprit cocooning à souhait. 

Vous pouvez également apporter une petite touche de couleur un peu plus tranché, comme du rouge, du bleu pétrole ou encore du jaune moutarde dans cette décoration claire. Un esprit cocooning est surtout une ambiance dans laquelle vous vous sentez bien !

Juxtaposez les matières douillettes

Les matières ont également leur rôle à jouer sur la création de votre salon cocooning. L’osier, le rotin, les bois aux essences claires comme le pin, le hêtre, le frêne ou le chêne sont des éléments à prendre en compte dans le choix de votre mobilier (fauteuil, table basse, meuble TV…). Des matières comme le velours, la laine ou la peau de bête auront également toute leur place dans votre salon. Vous pouvez par exemple opter pour un plaid tout doux en grosse laine posé dans un panier de rangement en osier, un tapis en peau de mouton aux poils longs au sol, une peau de mouton sur votre fauteuil en rotin ou en cannage, des coussins en velours sur le canapé, des bougies, de belles affiches et photos parfaitement encadrées au mur, des vases contenant des feuilles et fleurs séchées… Vous avez l’embarras du choix ! De même, multipliez les assises aux dimensions et matières différentes, comme un pouf en peau de mouton, une banquette en peau de vache, des coussins de sol de différentes couleurs, un canapé en tissu...

Adaptez l’éclairage de votre salon

Pour un salon en mode cocooning, évitez les plafonniers et les éclairages “bruts” et préférez les lumières tamisées, plus propices à la détente et à l’envie de se lover. Multipliez les différentes sources de lumières de votre pièce de vie avec des bougies, des lampes à poser sur une console ou un buffet et des lampadaires de différentes tailles pour créer une ambiance zen.

Adoptez des plantes vertes

Et oui, les plantes vertes font aussi partie du salon cocooning ! Un ficus dans un gros cache-pot en osier à même le sol, des plantes grasses dans des petits cache-pots chinés ou des plantes tombantes dans une suspension en macramé, les plantes d’intérieur apportent ce côté végétal qui peut parfois nous manquer en hiver. Vous n’avez pas la main verte ? Pas de panique, les succulentes, les cactus, l’aloe vera, le yucca ou encore le lierre seront vos meilleurs amis !

Mettez en route la cheminée !

Qui dit cocooning dit bien évidemment feu de cheminée ! Alors si vous avez la chance de posséder un poêle à bois ou une cheminée, allumez le feu et blottissez-vous sous votre plaid. Et pour les moins chanceux, il y a toujours le mode feu de cheminée sur l’écran de la télé ou de l’ordinateur. Oui, il n’y a pas de chaleur mais ça réchauffe les cœurs !

Menu

Contact

Rechercher

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.