Recherche de blog
Le Mag : les derniers articles

Bien réaliser son tapis en peau sur mesure

Bien réaliser son tapis en peau sur mesure

Vous rêvez d’avoir un magnifique tapis en peau de bête dans son salon, un tapis unique, que l’on ne retrouverait nul part ailleurs ? Dans ce cas, le tapis en peau sur mesure est l’option idéale. En peau de mouton ou en peau de vache, colorée ou naturelle, aux dimensions extra-larges ou précises, il est possible de réaliser son tapis en peau sur mesure exactement comme vous le souhaitez, et pour cela, voici quelques conseils !

Conseil n°1 : définir le type de peau

Les tapis sur mesure peuvent se confectionner à partir de plusieurs types de peau : peau de vache, peau de mouton… Ces deux derniers sont d’ailleurs les plus courants en peausserie pour confectionner un tapis sur mesure de qualité, avec des finitions haut de gamme. Alors que choisir : peau de vache ou peau de mouton ?
On note deux principales différences entre la peau de vache et la peau de mouton : le cuir et le poil. La peau de vache a un cuir un peu rigide avec des poils courts très doux. De ce fait, elle résiste aux aléas du temps et des passages, et dure très très longtemps. La peau de mouton est plus souple et peut avoir deux longueurs de poils en fonction du type de peau de mouton choisi : poils courts ou poils longs.
La pièce dans laquelle vous allez intégrer le tapis en peau sur mesure ainsi que sa “fréquence d’utilisation” vont vous orienter sur le type de peau à privilégier.

Conseil n°2 : prendre les dimensions de votre futur tapis en peau sur mesure


Que vous ayez des envies de peau de mouton XXL ou d’un assemblage de peaux de vache aux différentes teintes à des dimensions spécifiques, le tapis sur mesure est la solution qu’il vous faut !

L’avantage d’avoir un tapis sur mesure est d’avoir un tapis aux dimensions parfaites pour votre intérieur, ni trop grand, ni trop petit. Et pour vous aider dans la prise des dimensions de votre futur tapis en peau, voici quelques étapes à respecter :
  1. identifier précisément l’endroit où votre tapis en peau sera placé, comme dans le salon près du canapé sous la table basse, près de la cheminée, au pied du lit dans une chambre d’enfant, sur une chaise à bascule… ;

  2. visualisez la forme générale du tapis que vous voulez : carré, rond, rectangulaire, ovale ou asymétrique.  

  3. prenez les dimensions du lieu où le tapis sera posé.

Des conseils très simples mais qui sont parfois oubliés !

Conseil n°3 : trouver le bon modèle et la bonne couleur

Vous avez trouvé le lieu et le type de peau que vous souhaitez ajouter à votre intérieur. Maintenant, place à la partie la plus réjouissante : trouver le bon modèle à la bonne couleur. Et là, vous avez le choix parmi de nombreuses variations, qui vous permettront de créer entièrement un tapis à votre image.
Mais avant de vous lancer dans l’achat de votre tapis sur mesure, il est indispensable de prendre en compte la décoration et l’ambiance de votre pièce pour que le tapis s’intègre parfaitement à celles-ci. 


Tapis sur mesure naturel, teinté ou patchwork ?

Inspiration scandinave, ambiance ethnique ou décoration rustique, le tapis en peau sur mesure s’intègre dans tous les styles. Mais que choisir entre la teinte naturelle de la peau de bête et une peau colorée ?
Nous avons envie de vous dire que le choix dépend du type de peau que vous avez choisi. Les teintes naturelles ne sont pas effectivement pas les mêmes d’une peau de vache à une autre, ni entre une peau de mouton et une peau de vache, et que ce choix ne dépend que de vous et de vos envies.
Pour notre part, nous aimons beaucoup la peau de mouton islandais blanche assemblée en plusieurs peaux pour son côté cocooning.

Moins conventionnel mais totalement unique, le tapis patchwork est un assemblage de carrés de peaux teints ou naturels, ce qui va créer un tapis 100 % personnalisé. Pour confectionner votre tapis patchwork, il vous faut deux variables : la dimension globale du tapis et la dimension de chaque carré. Uni ou multicolore, à vous de choisir !

Quoiqu’il en soit, sur Maison Thuret, vous avez la possibilité de créer votre tapis sur mesure en peau de vache et votre tapis sur mesure en peau de mouton. Alors n'hésitez pas à parcourir nos différentes peaux, vous y trouverez très certainement votre bonheur !

Menu

Contact